Le déterminisme social reste fort dans l'Hexagone, une certaine mobilité existe toutefois, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. La reproduction des inégalités de revenus est moins forte qu'aux Etats-Unis.
Après presque deux années au ministère du Travail, Elisabeth Borne apparaît aux yeux des partenaires sociaux comme une interlocutrice fiable mais difficile à convaincre. Pour les syndicats comme le (...)
Malgré la guerre en Ukraine et la forte inflation, le futur gouvernement hérite d'une situation du marché du travail porteuse. L'objectif du plein-emploi demeure mais suppose de poursuivre les réformes structurelles.
La mention du salaire est l'élément le plus important dans une offre d'emploi pour les candidats, alors que seuls un tiers des recruteurs l'indiquent systématiquement, selon une étude. Cette attente (...)
La France doit relever le défi de la qualité de la formation, initiale ou continue, pour continuer d'améliorer la productivité de son économie, souligne le dernier rapport du Conseil national de (...)
Le taux de chômage a reculé de 0,1 point sur les trois premiers mois de l'année, à 7,3 % de la population active, a annoncé ce mardi l'Insee. Toujours en hausse, le taux d'emploi est au plus haut depuis 1975.
A peine plus de 3.000 travailleurs de plateformes sur 120.000 ont participé au scrutin qui s'est achevé ce lundi.
L'organisation patronale réclame toujours une baisse des impôts de production de l'ordre de 35 milliards d'euros, malgré un contexte budgétaire très contraint. Cette mesure fiscale doit aider les (...)
Rejetée par la rue puis enterrée par le Covid lors du précédent quinquennat, une réforme des retraites se profile de nouveau. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses (...)
Emmanuel Macron a promis lors de la campagne présidentielle de diminuer les cotisations sociales des indépendants jusqu'à 550 euros par an au niveau du SMIC. Une façon de réduire les inégalités de prélèvements avec les salariés.